fbpx

5 raisons de visiter les Fjords de l’Ouest de l’Islande

23 décembre 2020
  • Inspirations de voyages

Cela fait plusieurs années que, chez Nord Espaces, nous avons décidé de mettre en avant la région sauvage des Fjords de l’Ouest islandais. Après y avoir mis en place un auto-tour en individuel, voilà que nous ouvrons cet été un nouveau circuit accompagné en petit groupe pour parcourir en profondeur cette destination. Tout cela est parti de conseils de nos connaissances sur place, qui nous avaient alors dit que les fjords de l’ouest était une des destinations préférées des Islandais. Cette année, alors que la région a ouvert en novembre dernier le tunnel de Dýrafjarðargöng, nous pourrons enfin rejoindre l’une des chutes d’eau les plus spectaculaires d’Islande en toute saison. Quelle belle nouvelle, n’est-ce pas ? Aujourd’hui, découvrez 5 bonnes raisons de visiter les Fjords de l’Ouest.

1) Une région peu touristique

Encore aujourd’hui, les routes les plus touristiques ne passent pas par les fjords de l’Ouest. Ce n’est pas qu’il n’y a rien à faire, ça non ! Mais il faut dire que cela demande de faire un crochet sur les circuits plus classiques… et que cela exige donc du temps ! Résultat : on peut se retrouver seul sur ces routes sinueuses typiques des fjords, voire pour les plus curieux se rendre dans une réserve naturelle qui n’est desservie par aucune route… un bonheur de se retrouver loin des foules pour un bon bol d’air frais !

2) Une faune unique

Les amateurs d’ornithologie ont souvent entendu parler des falaises de Látrabjarg. 14 kilomètres de roches qui abritent l’été des milliers d’oiseaux nicheurs, dont le symbole du pays, le macareux. Mais ce ne sont pas les seuls habitants de la région. La réserve naturelle d’Hornstrandir (celle-là même qui n’a pas de route et qui est donc uniquement accessible en bateau) est un spot incroyable pour l’observation du renard arctique, ce petit être mignon au possible dont le pelage devient tout blanc en hiver. Et s’il existe d’autres lieux de départ pour l’observation des baleines, celui-ci est particulièrement propice à leur observation.

3) Des sites spectaculaires et variés

En plus de ce paysage spectaculaire de fjords, on trouve des paysages variés allant du grand froid des glaciers à la chaleur des sources chaudes naturelles. Les falaises marquent bien évidemment le décor, non loin de plages au sable allant du doré à l’orangé selon la luminosité, où les phoques viennent régulièrement vous saluer. Et bien sûr n’oublions pas la majestueuse chute d’eau de Dynjandi, le « voile de la mariée ».

Pour une belle immersion à travers les fjords, voici une petite vidéo tournée par la famille d’aventuriers de Smartrippers.

4) Des activités toute l’année

Vous avez envie de bouger ? En plus des randonnées, accessibles à travers tout le pays, on trouve ici de nombreuses possibilités. L’été, partez faire une balade à cheval, une excursion en kayak de mer, une balade guidée en VTT, et bien sûr une excursion en bateau jusqu’à la Réserve d’Hornstrandir pour partir à la recherche du renard arctique. Les amoureux de sensations fortes trouveront aussi leur compte en hiver, puisqu’il est possible de partir en expédition à ski sur une ou plusieurs journées. Les plus grands aventuriers se sont même essayés au surf (attention, les vagues islandaises peuvent être particulièrement dangereuses !).

Pour les images, c’est ici.

5) Une culture qui perdure

L’Islande est une destination forte de traditions et la région des fjords du Nord-Ouest ne fait pas exception. On y trouve notamment les traditionnelles piscines (chauffées par la géothermie bien sûr !) dans des endroits particulièrement isolés, comme celle de Krossneslaug semblant au milieu de nulle part. Ce côté culturel est aussi présent dans la ville principale, Isafjörđur, dont le petit centre historique a gardé l’aspect coloré des bâtiments construits il y a plus de 300 ans, en bois et en fer blanc. Enfin, pour le côté plus insolite, on trouve également à Hólmavik un musée de la sorcellerie islandaise !

Vous l’aurez compris, on n’y fait pas la même chose en été et en hiver mais il y a de nombreux trésors à découvrir. Et vous, à quand votre prochain voyage dans les fjords de l’Ouest de l’Islande ?

Voyage Les Fjords de l’Ouest : Terres Sauvages de l’Islande | Nord Espaces (nord-espaces.com)

  • baleines
  • Fjords
  • géothermie
  • Islande
  • kayak de mer
  • oiseaux
  • renard polaire

Natacha

Natacha est fascinée par la glace et surtout passionnée de voyage vers le nord en général. Responsable de la production des séjours en Islande, une destination dont elle est tombée amoureuse lors de ses multiples voyage vers cette magnifique île. En Ecosse, sur la trace de ses origines et en Alaska, destination pour laquelle elle a également eu un immense coup de cœur lors d’un grand voyage en 2011.

A propos de l'auteur

Natacha

Natacha est fascinée par la glace et surtout passionnée de voyage vers le nord en général. Responsable de la production des séjours en Islande, une destination dont elle est tombée amoureuse lors de ses multiples voyage vers cette magnifique île. En Ecosse, sur la trace de ses origines et en Alaska, destination pour laquelle elle a également eu un immense coup de cœur lors d’un grand voyage en 2011.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche